Notre histoire

La base nautique d'Auterrive, C'est l'histoire d'une ferme au destin peu commun...

Son nom ? Le Haou (le forgeron) , surnom : La grange

Où ? Auterrive en Béarn dans un  méandre du gave d'Oloron

Son état d'origine ? Une ferme typique en galets disposés en fougères, toit à 2 pentes, deux grandes portes voûtés, sol en terre battue, jardin, grange de 100m², un immense grenier, deux cheminées, bref, une merveille!

Pour quoi faire ? Accueillir les jeunes des centres aérés en camp de kayak l'été. Organiser et héberger les stages régionaux du BAFA et animer des classes des écoles et collèges avec leurs enseignants dans le cadre de séjour Environnement et Nature.

Son état actuel ? La grange est devenue lieu de restauration et d'accueil des centres aérés l'été, des gîtes ruraux ont été crées pour l'accueil des individuels ou des groupes souhaitant découvrir la région. Un troisième bâtiment s'est rajouté pour accueillir les classes dans des chambres de 8 lits, 2 salles de cours, un local canoë-kayak, et assez d'espace pour gambader.

Les Francas des Pyrénées Atlantiques

  • 41 adhérents collectifs
  • 500 adhérents individuels

  • Des formations aux fonctions d'animateurs et de directeurs des centres de loisirs et de vacances en coopération avec les Francas de la région aquitaine.

  • Des manifestations organisées dans le cadre de l'animation départementale pour les enfantes et les adolescents.


Les Francas : un mouvement et une fédération

           Les Francas ont pour but de regrouper l’ensemble des personnes physiques et morales qui se proposent de promouvoir et de développer les loisirs éducatifs des enfants et des jeunes en complémentarité avec l’école et la famille.
          Les Francas sont indépendants, idéologiquement, structurellement et financièrement de toute organisation politique. Ils se réfèrent à la laïcité, fondée sur des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie.

          Leur action répondant à une nécessité éducative, sociale et culturelle, ils constituent un mouvement d’éducation qui fédère les organisateurs (collectivités locales, associations locales, comités d’entreprises) de structures d’accueils et de loisirs, développant des activités éducatives de toute nature, que celles ci soient menées dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, suscite et participe à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales Enfance - Jeunesse, assure la formation des personnels de l’animation.
Auterrive est situé en plein cœur du Béarn. Vous allez pouvoir agrémenter votre séjour de nombreuses visites et d’activités. Voici un aperçu de quelques distractions dans le coin.



Aux alentours

Les Thermes de Salies
 
« Depuis toujours, Salies-de-Béarn offre ses eaux salées à la convoitise des hommes. Pour l'extraction du sel d'abord et, plus tard, pour ses vertus thérapeutiques. Le Thermalisme sous sa forme actuelle fit son apparition en 1857.
Les eaux thermales sont chlorurées sodiques fortes, riches en Magnésium, sept fois plus concentrées que l'eau de mer ! Elles sont utilisées pour leurs propriétés sédatives sur les douleurs chroniques et stimulantes pour l'état général, dans trois indications : Rhumatologie, Gynécologie et Pédiatrie, et plus récemment, en Remise en Forme ! »


Le restaurant L’escale
Le bourg Auterrive
Tel.: 05.59.38.46.16



urbaines

La ville de Salies de Béarn

A seulement quelques kilomètres du centre la ville de Salies offre un panel important d’activités encadrées ou non. Pour plus de renseignement vous pouvez visiter le site  www.salies-de-bearn.fr ou www.tourisme-bearn-gaves.com.



La ville de Sauveterre de Béarn

Cette ancienne cité médiévale vous offrira des paysages magnifiques remplis d'histoire.


Pont de la légende


Le pays basque
Bidart

Bidarray